Intervention de Victorin Lurel

Séance en hémicycle du 24 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Élections en polynésie française

Victorin Lurel, ministre des outre-mer :

Monsieur le député, vous avez bien voulu accompagner votre question sur la date des élections en Polynésie française de quelques appréciations fort laudatives pour l'action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Nous vous en remercions.

Vous avez également formulé des commentaires très critiques à l'égard de la situation en Polynésie française. Il est vrai que l'instabilité politique y est pour quelque chose et qu'elle a été, quelque part, entretenue.

Vous nous rendrez cette justice que de mauvaises décisions, très politiciennes, ont aggravé la situation économique en Polynésie française. On a refusé de débloquer la subvention de 50 millions d'euros, c'est ce Gouvernement qui le fait. On a réformé la dotation globale de développement économique, en créant notamment ce que l'on appelle le troisième instrument, ce qui a aggravé la situation de la commande publique.

La loi organique nous permet effectivement d'organiser des élections et de choisir des dates entre les mois de janvier et juin 2013. Le Premier ministre a entamé des négociations et devrait trancher très prochainement. Selon toute probabilité, cette élection devrait pouvoir se tenir aux mois de mars et avril. Nous respecterons scrupuleusement toutes les ressources de la loi organique. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion