Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du 11 décembre 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Au nom du groupe écologiste, je souhaiterais dire que les présentations des intervenants ont permis de mettre à mal quelques-uns des a priori que nous avons sur l'impact de la mondialisation sur les territoires.

La France s'urbanise, effet de sa démographie positive. Elle possède aussi des territoires plus ruraux, d'une richesse naturelle extrêmement puissante. Comment garder l'équilibre dans cette France à plusieurs vitesses ? Il nous faut avoir une approche novatrice.

Je vous poserai deux questions. Tout d'abord, quelle est votre approche de la notion très intéressante de « métapole » forgée par François Ascher dans les années 90, qui aborde le lien entre des pôles urbains polynucléaires et les grands espaces ruraux interliés, et qui permet donc un équilibre entre espace urbain et espaces ruraux ? La métropole Aix-Marseille-Provence, qui est très différente des autres métropoles, mixe des espaces urbains et des espaces ruraux entre les différents pôles, et elle semble correspondre à cette « métapole ».

Ma deuxième question porte sur les ressources, à l'heure où la Chine lance un plan d'urgence pour 262 villes, dont certaines voient leur modèle de développement économique décliner brutalement, voire s'effondrer, car elles n'ont plus accès aux ressources qui le sous-tend. N'est-il donc pas nécessaire, comme l'a annoncé le Président de la République l'été dernier dans le cadre de la « Vision de la France en 2025 », de repenser notre modèle de développement à l'aune de l'économie circulaire, qui est une économie ancrée sur l'utilisation des ressources propres du territoire, fondée sur la préservation des ressources et leur optimisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion