Intervention de Philippe Plisson

Réunion du 11 décembre 2013 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

Alors que la question du territoire est un enjeu majeur dans notre société, les inégalités ne cessent de se creuser entre zones urbaines et zones rurales, et les territoires ne sont en rien égaux face à la mondialisation. Comment alors parvenir à générer en leur sein ces « capacités de résilience territoriale » pour permettre à ces territoires ruraux de retrouver ou simplement maintenir les bases de leur développement?

À mon sens, les territoires ruraux sont les lieux où s'organise la résistance passive à la mondialisation, qui lisse les cultures et les traditions. On le voit avec l'engouement pour l'agriculture biologique, les circuits courts, etc. Il faut donner à ces territoires et aux populations qui y vivent les moyens de répondre aux enjeux de développement et d'emploi, je pense en particulier à la gestion foncière et au désenclavement.

Par conséquence, j'ai deux questions. Faut-il une discrimination positive pour les territoires ruraux, notamment les plus fragiles ? Comment, à l'image de ce qui se fait pour l'urbain avec les métropoles, structurer le rural ?

1 commentaire :

Le 19/12/2013 à 20:48, cauwel jacques a dit :

Avatar par défaut

bonne intervention camarade et president PLISSON

MAIS MAIS QUEL DESESPOIR EN NOS CAMPAGNES

EN 12 LE PS A TOUS LES POUVOIRS ET EN2013 DESEPOIR DES BENEVOLES POLITICIENS ET RURAUX

JE PLAINS VINCENT MILINADA ET SON EQUIPE

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion