Intervention de Marie-Arlette Carlotti

Séance en hémicycle du 16 décembre 2013 à 16h00
Missions de l'Établissement national des produits agricoles et de la pêche maritime — Présentation

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

Monsieur le président, madame la rapporteure, mesdames et messieurs les députés, l’aide alimentaire est un enjeu majeur pour nos politiques de solidarité : trois millions de personnes en France n’ont pas les moyens de se nourrir décemment ; trois millions de personnes dans notre pays recourent à l’aide alimentaire. FranceAgriMer est l’un des acteurs majeurs qui rend cette solidarité possible. Dans un environnement européen en forte évolution, il nous faut donc aujourd’hui consolider sa position.

Une grande partie de l’argent consacré à l’aide alimentaire vient de l’Union européenne, jusqu’à présent à travers le Programme européen d’aide aux plus démunis. Mais c’en est fini du PEAD. Ce programme a été fortement remis en cause par certains de nos partenaires européens, et cela a été acté par le gouvernement précédent. Il a fallu une détermination sans faille pour que la disparition de ce programme ne signifie pas purement et simplement la disparition de l’aide alimentaire.

Nous avons obtenu la création d’un fonds européen d’aide aux plus démunis, le FEAD, et nous avons obtenu qu’il soit doté de 3,5 milliards d’euros, ce qui correspond au niveau des années antérieures. Ce résultat a été obtenu à l’arraché, de haute lutte,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion