Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du 16 décembre 2013 à 16h00
Missions de l'Établissement national des produits agricoles et de la pêche maritime — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon :

Avec la fin du PEAD et la mise en place du FEAD, il était nécessaire de modifier le cadre juridique de FranceAgriMer dans le code rural et de la pêche maritime afin qu’il puisse être désigné comme opérateur intermédiaire pour la gestion du Fonds.

L’article 1er permet donc d’assurer la continuité de l’État et de lancer rapidement les appels d’offres pour l’année 2014, afin d’éviter les ruptures d’approvisionnement des associations distributrices. Il y a urgence.

En tant que fondatrice des Paniers de la mer, qui fournissent le poisson frais à l’aide alimentaire en France, j’ai eu l’occasion de travailler avec FranceAgriMer et je sais combien son action est importante en matière d’achat de produits frais. Je sais aussi combien les besoins sont immenses : tous les retours que nous avons des associations montrent une hausse importante des demandes, avec un public toujours plus large. Il y a notamment une grande crainte sur l’approvisionnement pour le premier semestre 2014 d’un certain nombre de produits, surtout le lait et l’alimentation des bébés.

Je terminerai en remarquant que le nouveau fonds induit de nouvelles charges ou de nouvelles incertitudes, que ce soit pour la prise en compte de la TVA, la question posée à juste titre des financements des épiceries sociales, la prise en compte des crédits d’assistance technique, ou les coûts de logistique qui vont croissant. Je pense qu’il faudra donc rester très attentifs sur les ajustements financiers qui s’avéreront probablement encore nécessaires lors de la répartition finale des crédits dans le financement de l’aide alimentaire mis en place conjointement avec le FEAD. Nous le devons aux associations qui se battent sur le terrain jour après jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion