Intervention de Pascal Canfin

Séance en hémicycle du 17 décembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Place des femmes dans la politique d'aide au développement

Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement :

Madame la députée, nous allons essayer de montrer ensemble que ce sujet intéresse et passionne toute la représentation nationale.

Je vous remercie pour votre question qui dépasse largement les clivages politiques. Vous le savez, nous avons entrepris depuis plusieurs mois une refondation de notre politique de développement et nous avons également modifié, dans ce cadre, ce que le précédent gouvernement avait lancé : la stratégie « Genre ». Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux, que nous pouvons partager sur l’ensemble de ces bancs, puisque 50 % des projets que nous finançons, par le biais de notre aide publique au développement, devront permettre de réduire les inégalités entre les filles et les garçons à l’école et celles entre les hommes et les femmes, de manière plus générale, via la formation professionnelle et l’avancée des services publics.

Or aucun indicateur n’existait jusqu’à présent et nous sommes donc incapables de dire aujourd’hui – c’est là malheureusement l’héritage du passé – comment nous participons à la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans notre aide publique au développement. Nous mettons actuellement en place des indicateurs et, en 2017, 50 % des projets devront contribuer à cette égalité. Avec Laurent Fabius et Najat Vallaud-Belkacem, nous partageons l’ambition de faire de la France un pays leader sur ce sujet. Vous pouvez vraiment compter sur nous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion