Intervention de Arlette Grosskost

Séance en hémicycle du 17 décembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Jour de carence dans la fonction publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Grosskost :

Il visait à lutter contre l’absentéisme, à contenir la progression des indemnités journalières et surtout à réduire les disparités avec les entreprises privées – y compris les très petites entreprises, les artisans, les commerçants et les professions libérales –, où il y a trois jours de carence. Cette mesure a prouvé son efficacité : une baisse moyenne de 40 % du nombre d’arrêts maladie d’une journée.

En réalité, vous entendez donner satisfaction aux syndicats de fonctionnaires, qui jugeaient cette mesure vexatoire, et il en coûtera rien de moins que 160 millions d’euros dans le prochain budget !

Est-ce là votre conception de la justice et de la solidarité que de creuser le fossé entre le public et le privé, le fossé entre ces salariés du privé, qui vivent de plus en plus dans l’angoisse quotidienne de perdre leur travail et de ne plus pouvoir en retrouver, et ces salariés du public qui, quoi qu’il arrive, atteindront l’âge de la retraite, lequel, de surcroît, reste anticipé pour nombre d’entre eux ? Nous sommes là dans l’indécence totale, à seul fin de satisfaire à un clientélisme ciblé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion