Intervention de Véronique Massonneau

Réunion du 17 décembre 2013 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau :

La réforme du congé parental proposée dans le projet de loi ne va pas assez loin. Ce congé ne doit pas être maintenu à deux ans et demi ni excéder une année par membre du couple. Au-delà, la coupure est telle qu'il devient beaucoup plus difficile de se réinsérer sur le marché du travail.

De surcroît, les hommes gagnant aujourd'hui souvent beaucoup plus que les femmes, si un membre du couple doit s'arrêter et voir ses revenus réduits à guère plus de 500 euros par mois, c'est toujours la femme que l'arbitrage économique désignera pour prendre le congé parental. Celui-ci doit donc être mieux indemnisé pour que la perte de rémunération ne soit pas un frein. L'expérience en ce sens des pays scandinave est très probante. L'Allemagne, que le Gouvernement prend souvent en exemple, indemnise également mieux le congé parental.

Notre amendement propose d'offrir aux couples le choix entre le congé parental version gouvernementale ou un congé parental plus court – deux ans pris par moitié par les deux membres du couple – et mieux rémunéré, à hauteur de 75 % du revenu plafonné à une hauteur déterminée. Ce dernier pourrait constituer le successeur du COLCA, à cette différence qu'il serait disponible dès la naissance du premier enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion