Je ne comprends pas l'intérêt de cette disposition. Tout d'abord, il ne faut pas confondre les terrains ouverts à l'urbanisme et les terrains disponibles. Ce n'est pas parce que des terrains sont classés comme constructibles qu'ils deviennent disponibles du jour au lendemain ! Le processus peut demander des années.
Ensuite, les politiques foncières se mènent à très long terme, surtout dans les zones moins denses et les villes moyennes, où, faute de moyens financiers suffisants, la durée de réalisation des programmes s'étend sur quinze à vingt ans.
C'est parce que leur vision s'étend sur cette durée que les grands maires bâtisseurs parviennent à éviter une flambée du foncier et l'apparition des contraintes invraisemblables que l'on observe dans les zones tendues. Songeons aux villes de Montpellier ou de Rennes. Pourquoi raccourcir les délais, alors que la meilleure manière de lutter contre la spéculation foncière est de réserver les terrains concernés avant même que la demande n'apparaisse ?