Intervention de Jean-Marie Tetart

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Élections départementales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Tetart :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Lors de ses voeux aux Français, le Président de la République a appelé à une baisse des dépenses des collectivités locales et à une clarification de leurs compétences. Le propos est cocasse, quand votre gouvernement impose des dépenses considérables aux communes avec la pseudo-réforme des rythmes scolaires.

Le propos est également décalé, quand votre gouvernement complexifie encore le mille-feuille territorial avec des métropoles et des conférences territoriales en tous sens ! Il l’est davantage encore, quand votre gouvernement invente ce scrutin ubuesque pour les conseillers départementaux, avec pour conséquence concrète, dans le département des Yvelines par exemple, une augmentation du nombre de conseillers départementaux !

Vous avez ainsi entrepris le plus grand charcutage électoral qu’aient jamais connu les territoires ruraux, dont la représentation est mise à mal par vos calculs politiciens. Nul besoin, pour réaliser ces travaux, d’une commission nationale indépendante, comme cela avait été le cas pour les redécoupages législatifs de 1986 ou 2009. Non, il vous suffisait de laisser faire le meilleur ouvrier de France en charcutage électoral, votre ministre de l’intérieur qui, tout en se drapant dans la posture martiale de défenseur de l’État de droit, défend d’abord les intérêts du PS quand votre politique les met en danger !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion