Intervention de Sophie Dion

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dion :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, refondation de l’école de la République, sécurisation de l’emploi, avenir de l’agriculture : des projets de lois aux titres racoleurs, mais qui passent à côté des vrais sujets et des préoccupations quotidiennes des Français.

L’agriculture française est en perte de compétitivité ; malheureusement, le mot « compétitivité » ne figure à aucun moment de votre texte.

Après la suppression des baisses de charges instaurées par le précédent gouvernement, la diminution des crédits budgétaires à l’installation, à la modernisation des exploitations, vous imposez des réglementations et des contraintes sans cesse plus lourdes et plus complexes. Est-ce bien là le meilleur moyen pour permettre à nos agriculteurs de répondre aux enjeux du XXIe siècle ? Si nous voulons redevenir une puissance agricole de premier plan, il faut remettre notre agriculture au coeur de notre pacte social, car la diversité de nos territoires, de nos productions, la qualité et le savoir-faire de notre agriculture sont une des très grandes richesses de la France.

L’article 1er du projet de loi affiche vos ambitions. Mais dans sa version initiale, la montagne est absente. C’est révélateur, c’est un aveu. La montagne, pourtant, c’est un cinquième de notre territoire national et 8,5 millions d’habitants. L’agriculture est le fondement de la société rurale de montagne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion