Intervention de Chantal Berthelot

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Madame la présidente, monsieur le ministre, messieurs les rapporteurs, mes chers collègues, je tiens à saluer la concertation qui a eu lieu lors de la phase de rédaction de ce projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. En effet, nous retrouvons dans le titre VI, relatif aux outre-mer, une part importante des demandes des différents acteurs, qu’ils soient professionnels, institutionnels ou politiques. Lors des débats en commission, des amendements ont également été pris en compte pour renforcer les objectifs que se donne ce projet de loi.

Hier, notre collègue Hélène Vainqueur-Christophe a rappelé en détail, au nom de la délégation aux outre-mer, les avancées constatées suite aux travaux de la délégation, mais aussi les attentes qui sont encore les siennes. Les outre-mer s’affirment dans la volonté d’être vus et traités à la juste mesure de leurs contraintes et de leurs réalités. Sûrement plus qu’ailleurs, l’adaptation des politiques agricoles aux réalités territoriales et géographiques des départements et collectivités d’outre-mer est essentielle : elle permet la mise en place de politiques harmonieuses et soucieuses de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.

Je veux souligner deux points du titre VI qui me paraissent fondamentaux. Tout d’abord, la commission a adopté un amendement visant à réaffirmer, dans un article additionnel avant l’article 34, les principales finalités poursuivies par ce projet de loi sur nos différents territoires : je pense à la reconnaissance des diverses formes d’agriculture, ainsi qu’à la volonté de satisfaire la demande alimentaire territoriale par des productions locales. Ensuite, je veux saluer la mise en place du comité d’orientation stratégique et de développement agricole, qui procure aux cinq départements d’outre-mer l’outil nécessaire de décision et de cohérence pour mener à bien une politique de développement agricole commune à tous les acteurs sur un même territoire.

Dans ces outre-mer, je veux plus particulièrement parler de la Guyane – cela ne vous étonnera pas, mes chers collègues ! – et d’un sujet majeur, celui du foncier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion