Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Cela se fait bien entendu au détriment de la compétitivité de notre agriculture. C’est la raison pour laquelle nous considérons que vous avez raté cette réforme et que les agriculteurs français en pâtiront très bientôt.

Deuxièmement, il n’y a pas dans votre texte d’inflexion particulière qui permettrait à notre agriculture d’assurer sa première mission : garantir à la France son indépendance alimentaire. C’est quand même d’abord à cela que doit servir notre agriculture. Or je ne vois aucune disposition dans votre projet qui nous y conduise.

Troisièmement – et cela a été suffisamment dit par mes collègues –, nous ne voyons pas de prise en compte réelle de l’agriculture comme outil ou capacité ou activité de production de richesses, comme facteur de rentabilité, comme une activité qui permette à la fois d’assurer la subsistance de ceux qui la pratiquent, de transmettre son patrimoine dans de bonnes conditions, de s’enrichir dans la perspective du bien de tous, mais également pour soutenir l’activité des familles. L’agriculture est d’abord une activité économique. L’agriculteur n’est pas d’abord un gardien d’espaces verts ni de territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion