Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

On peut être intelligent sans être multitâche, chère collègue, ce sont deux choses différentes. Et puis, selon certaines traditions, seules les femmes le seraient, je prends donc les précautions d’usage.

Premièrement, monsieur le ministre, le sort de la Bergerie nationale, qui relève pour partie de votre compétence. Cet établissement, situé à Rambouillet, est un bon exemple de lieu dans lequel on pourrait développer à la fois des activités d’ingénierie génétique, une ferme à l’exploitation et de l’enseignement agricole. Il est en train de péricliter à grande vitesse. Les élus de ce territoire, des Yvelines en général, et même d’Île-de-France, attendent des décisions. Là encore, je vous rassure, les gouvernements précédents ne sont pas allés plus vite que vous : nous sommes donc habitués à cette lenteur.

Deuxièmement, à l’occasion du texte qui porte sur l’égalité hommes-femmes et qui sera débattu ici dans quinze jours, j’ai attiré en commission l’attention de mes collègues sur les inégalités qui demeuraient dans les régimes de retraite s’agissant des femmes d’exploitants agricoles, et qui n’ont pas été correctement intégrées dans le texte sur la réforme des retraites. Je vois M. le rapporteur qui opine du chef…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion