Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Les discriminations que j’évoque se dissimulaient sous l’apparence de déclarations enflammées et de beaux discours où il était question de lambris dorés – à se demander, parfois, si nous parlons du même monde. Pour ma part, comme l’a fait M. le ministre, je pourrais vous parler de travaux pratiques, des coopératives d’utilisation de matériel agricole – les CUMA –, et en particulier de l’une d’entre elles, que je connais très bien, ou encore de la hersetterie d’une ferme bio, qui va servir, dans vingt fermes du plateau lorrain, à modifier les pratiques de désherbage autour d’un captage.

Je pourrais vous parler de Philippe Mangin, président de Coop de France. Dans le rapport d’orientation du groupe coopératif EMC2, en Meuse, il indique que près de 50 % de ses adhérents déclarent souhaiter, pour eux-mêmes, la mise en oeuvre de pratiques plus environnementales – je souligne que nous ne sommes pas en Dordogne, mais dans de grandes exploitations de la vallée de la Meuse.

Je pourrais vous parler de la Fédération nationale du négoce agricole – la FNA. Il y a quelques semaines, j’ai accompagné le ministre Stéphane Le Foll, qui présidait le comité d’orientation du plan Ecophyto. Savez-vous que les responsables de la FNA – je vous assure que ce ne sont pas des poètes – nous ont demandé à bénéficier d’un petit délai pour pouvoir participer à un appel à projets visant à l’expérimentation grandeur nature du biocontrôle ?

Je pourrais multiplier à volonté les exemples de travaux pratiques. Tout cela pour vous dire, mes chers collègues, que la révolution culturelle est en marche…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion