Intervention de Germinal Peiro

Séance en hémicycle du 8 janvier 2014 à 15h00
Agriculture alimentation et forêt — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Vous vous êtes d’ailleurs livrés à cet exercice avec une précision et une exactitude remarquables, mes chers collègues ! Il faut vous rendre hommage pour votre objectivité, car vous n’avez pas hésité à souligner les travers de votre politique – des travers que vous n’avez pas su corriger en dix ans ! Je ne veux pas être cruel, mais il faut rappeler les faits : au cours de ces dix dernières années, 26 % des exploitations agricoles de notre pays ont disparu. Comme vous l’avez vous-mêmes dit et répété, la France a régressé de la première à la troisième place en termes d’exportations agricoles et agroalimentaires en Europe. Enfin, 10 % des agriculteurs ont demandé à bénéficier du RSA – et je préfère ne pas parler de choses encore plus graves.

En vérité, mes chers collègues de l’UMP, n’avez-vous pas l’impression qu’une partie des problèmes qui se posent actuellement résulte de la politique que vous avez menée ? N’est-ce pas, par hasard, la loi Bussereau qui, en 2006, a totalement désorganisé le marché du foncier en le libéralisant,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion