La modernisation de l’agriculture dans les années soixante est passée par le matériel agricole. Aujourd’hui, pourquoi la modernisation de l’agriculture ne passerait-elle pas par la combinaison de l’économie et de l’environnement ? C’est ce simple déclic intellectuel que nous vous demandons ; le reste en découle logiquement.
Combien d’argent ? demandez-vous. Ce sera fonction du nombre de projets ! Chaque fois qu’un ministre se déplace, on lui demande combien il a dans ses poches, comme si tout projet politique se réduisait à une seule question : « combien avez-vous d’argent dans votre poche ? ». Vous êtes les premiers, monsieur Le Fur, à répéter à longueur de journée qu’il faut diminuer la dépense publique, et lorsque vous débattez, vous n’êtes pas capables d’assumer le fait que l’on peut avoir un projet politique sans être obligés de mettre en regard une certaine somme d’argent.
Le financement viendra-t-il du CASDAR ? En partie. Viendra-t-il du deuxième pilier et des régions ? En partie. Viendra-t-il de certaines initiatives ? En partie.