Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 8 janvier 2014 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président de la Commissio :

Je vous souhaite à tous, mes chers collègues, une très bonne année 2014, tant dans vos vies personnelles que dans l'exercice de vos mandats électifs.

Nous avons le grand plaisir d'accueillir Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, pour évoquer avec elle un sujet qui tient particulièrement à coeur aux membres de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, à savoir l'enseignement français à l'étranger.

Madame la ministre déléguée, le plan d'actions que vous avez initié il y a quelques mois et qui définit les ambitions de la France dans ce domaine nous donne l'occasion de vous rencontrer pour faire le point sur les atouts et les défis de ce formidable outil de rayonnement diplomatique et culturel qu'est notre réseau d'enseignement à l'étranger.

Comment allez-vous concrètement mettre en application, au sein du réseau des établissements français à l'étranger, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, en particulier ses dispositions relatives à l'accueil des élèves en difficulté ou en situation de handicap, et celles portant sur l'information et l'orientation des élèves tout au long de leur scolarité ?

Pouvez-vous nous donner quelques indications concernant les redéploiements géographiques de moyens, à enveloppe globale constante, que vous envisagez de déployer afin de répondre aux nouvelles demandes de scolarisation ? Quelles sont les zones d'implantation existantes et les nouveaux territoires qui seront concernés par ce rééquilibrage ?

Enfin, nous sommes tous d'accord ici, quel que soit notre groupe politique, pour considérer que les lycées français à l'étranger constituent un vivier de qualité qui devrait alimenter les universités et les grandes écoles françaises. Or cette réserve est sous-utilisée. C'est pourquoi nous avons appris avec intérêt votre intention de faire de l'attractivité universitaire une priorité. Avez-vous avancé sur cette question ? Certains établissements ont-ils été approchés en ce sens ? J'ai moi-même évoqué cet enjeu dans le rapport d'information que j'ai présenté, au nom de notre Commission, sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens de Campus France, qui a notamment pour mission de rendre l'enseignement supérieur à l'étranger plus attractif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion