Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 8 janvier 2014 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus :

Madame la ministre, le rayonnement de la France à l'étranger passe par l'enseignement. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de notre politique culturelle extérieure et de notre diplomatie culturelle.

Pendant des siècles, la France a fait de la culture l'un des fondements de sa diplomatie. En 1920, un rapport de la Chambre des députés indiquait : « Nos lettres, nos arts, notre civilisation industrielle, nos idées ont exercé de tout temps un puissant attrait sur les nations étrangères. Nos universités, nos écoles à l'étranger sont de véritables foyers de propagande en faveur de la France. Elles constituent une arme aux mains de nos pouvoirs publics ».

Aujourd'hui, notre pays doit se contenter de son capital de sympathie. Les moyens de l'État ne sont plus ce qu'ils étaient autrefois.

Néanmoins, les réserves de nos musées recèlent de véritables trésors. Après la Chine, la France possède la plus importante collection d'oeuvres d'art anciennes. De leur côté, les artistes chinois contemporains sont très en vogue – le Musée d'art moderne expose actuellement l'artiste Zeng Fanzhi – et se voient accorder une place très importante dans le marché de l'art par Sotheby's. Le président chinois lui-même se rendra en France le 25 mars, accompagné d'industriels, dont des collectionneurs milliardaires. Ces derniers souhaitent voir exposer les oeuvres chinoises dans notre pays et les nôtres chez eux.

Bref, avec de l'imagination, nous pouvons promouvoir une politique culturelle en faveur du rayonnement de notre langue, de notre éducation, de notre économie. Nous devons donner envie de la France à l'extérieur ! Dans cet objectif, madame la ministre, nous sommes tous derrière vous !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion