Intervention de Yves Durand

Réunion du 8 janvier 2014 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Madame la ministre, merci d'avoir rappelé l'importance de l'enseignement français et le rôle que la France entend jouer à l'étranger.

Dans un cadre budgétaire contraint, quels objectifs prioritaires assignez-vous à votre action ? S'agit-il essentiellement de l'enseignement pour les enfants de Français expatriés ? S'agit-il également de l'enseignement français pour les enfants des pays dans lesquels nous sommes installés, ce dernier aspect renvoyant au rayonnement de la France – et pas uniquement du français – à l'étranger ?

À l'heure actuelle, la place du ministère de l'Education nationale dans la politique de l'enseignement français à l'étranger me paraît très faible.

Par ailleurs, il me semble que les dispositifs mis en place par un certain nombre d'acteurs de l'enseignement français à l'étranger – Alliance française, instituts, centres culturels, établissements – sont susceptibles de se chevaucher. Quels liens peuvent être envisagés, y compris dans un objectif d'économies ?

Enfin, vous avez le souci de voir appliquer aux établissements la loi pour la refondation de l'école. Qu'en est-il de la formation des maîtres qui enseignent dans les établissements français ? Une aide à la formation des maîtres étrangers ne devrait-elle pas être envisagée, sachant que des pays engagés dans la reconstruction de leur système éducatif sont très demandeurs de notre expertise ? Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront à notre place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion