Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 20 janvier 2014 à 16h00
Égalité entre les femmes et les hommes — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation :

C’est la raison pour laquelle la représentation nationale a voté ici même, le 5 juin dernier, cette proposition de résolution anticipant le débat d’aujourd’hui et indiquant clairement qu’il n’est que temps d’agir. À cet égard, la mise en place par la ministre de la culture d’un observatoire de l’égalité est particulièrement utile, et je suis fondamentalement convaincu que la proposition de notre rapporteure pour avis, Sylvie Tolmont – dont je tiens à saluer l’excellent travail qu’elle a fourni sur ce texte (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC) –, visant à pérenniser et observatoire, est particulièrement pertinente.

La lutte contre les représentations sexistes dans les médias audiovisuels est aussi au coeur de nos préoccupations. Il s’agit d’un domaine d’action essentiel dans lequel ce projet de loi opère en donnant au CSA des moyens nouveaux pour veiller, non seulement à la représentation des femmes dans les médias, mais, au-delà, à leur image. Le service public doit, en la matière, être exemplaire ; or à ce jour, il ne l’est pas : pas une seule femme ne figure parmi les quatorze membres du comité exécutif de France Télévisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion