Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 20 janvier 2014 à 16h00
Égalité entre les femmes et les hommes — Discussion générale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement :

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, ma réponse à cette discussion générale sera assez peu académique. Plutôt que de reprendre un à un les arguments que vous avez évoqués et de vous répondre sur chacun d’entre eux, je me contenterai de résumer vos interventions en espérant ne pas les trahir.

Grosso modo, à quelques exceptions près, vous avez tous dit que ce texte allait dans le bon sens et qu’il était perfectible. Vous présenterez des amendements auxquels je me montrerai extrêmement attentive, parce que je n’ai qu’un intérêt dans cette affaire : faire en sorte qu’à l’issue de nos débats ce texte soit le plus ambitieux et le plus efficace possible.

J’ai été piquée au vif par l’intervention de l’une d’entre vous, Mme Guégot. Non pas qu’elle ait été particulièrement désagréable, mais elle a visé au plus juste, je le reconnais bien volontiers, en déplorant que mon propos introductif n’ait pas suffisamment rendu hommage aux formations politiques qui, en effet, ont contribué les unes après les autres à faire progresser l’égalité. Je reconnais cette lacune, madame la députée, et c’est pourquoi je consacrerai quelques minutes à adresser mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux à plusieurs personnalités. Je ne voudrais pas, en effet, que vous reteniez une telle image de moi alors que j’accorde beaucoup d’importance à inscrire notre action dans le sillage d’un héritage partagé.

Je remercie donc tout d’abord celles que l’on retrouve dans cette assemblée, Mme Zimmermann, Mme Ameline, vous-même, madame Guégot, votre action et votre implication ayant beaucoup apporté dans le combat en faveur de l’égalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion