Intervention de Maud Olivier

Séance en hémicycle du 20 janvier 2014 à 21h30
Égalité entre les femmes et les hommes — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Olivier :

Cet amendement consiste à intégrer à la politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes des actions visant à porter à la connaissance du public les recherches sur la construction sociale des rôles sexués.

Selon le Laboratoire de l’égalité, « les stéréotypes sexués se construisent et s’apprennent très tôt, dans tous les lieux de socialisation (famille, école, travail… ) et à travers les vecteurs de transmission culturelle (médias, internet, publicité… ). Ils sont tellement intériorisés qu’ils fonctionnent comme des « prêts-à-penser » dont la validité n’est que rarement remise en cause. Or, ces stéréotypes alimentent l’idée de la différence des sexes selon laquelle il serait « naturel » que les femmes et les hommes aient des rôles différents et hiérarchisés dans nos sociétés. »

Le soutien aux recherches sur les stéréotypes constitue une des trois mesures principales de la feuille de route sur laquelle s’est engagé le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 30 novembre 2012. Cette feuille de route souligne que ces recherches constituent des ressources essentielles à la conduite de politiques publiques d’égalité femmes-hommes et indique que leur développement constitue dès aujourd’hui une priorité.

Il est donc essentiel que cette loi globale sur l’égalité entre les femmes et les hommes intègre, et de manière ambitieuse, la question de la diffusion de ces recherches, et permette ainsi à chacun et chacune de prendre conscience des stéréotypes, les débusquer et contribuer à limiter leurs effets.

1 commentaire :

Le 22/02/2014 à 09:28, laïc a dit :

Avatar par défaut

Ces recherches sont dénaturées et faussées par l'idéologie des "chercheurs". Il n'y a pas de stéréotype, on a des goûts d'homme ou de femme parce qu'on est né homme ou femme, et non pas parce qu'on obéit à je ne sais quel stéréotype imaginaire. L'assemblée nationale s'honorerait en ne reprenant pas les thèses farfelues de pseudo-chercheurs.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion