Intervention de Dominique Tian

Séance en hémicycle du 26 octobre 2012 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Article 43, amendement 134

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

…ce qui permet à l'IGAS de souligner, avec justesse, l'échec de la contraception française, puisque la diffusion massive de la contraception n'a pas fait diminuer le nombre d'IVG.

Ce qui a été dit tout à l'heure, c'est que l'IVG est un drame, pour toutes les femmes. Il faut se poser les vraies questions. L'IGAS l'a fait, indiquant que le remboursement était à 100 % pour les mineures, et à 80 % pour les autres, et que cela posait un certain nombre de problèmes. C'est pourquoi nous avons voulu susciter un débat. L'échec de la contraception dans notre pays, le fait que le nombre d'IVG ne diminue pas, pose question. Voilà, c'est tout.

Pourquoi est-on à chaque fois stigmatisé ? Il ne s'agit pas de revenir sur la loi de Simone Veil. Il y a une question qui a été posée par les services de l'État dans un rapport qui a été demandé par le Gouvernement, et nous voulions simplement avoir un débat là-dessus. Nous avons un vrai problème concernant l'IVG en France : il faut que Mme la ministre nous dise – et Mme Poletti en a parlé tout à l'heure avec talent – comment se mettre d'accord pour améliorer l'information des adolescentes et travailler sur ce sujet de santé publique. Il ne s'agit de rien d'autre que de cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion