Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 21 janvier 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Groupe alcatel-lucent

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

On ne peut que saluer cette annonce, qui prouve que la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés – le Gouvernement, les élus et les partenaires sociaux, dont je tiens à saluer l’esprit de dialogue et de responsabilité – commence à porter ses fruits.

Toutefois, la situation d’Alcatel, que ce soit sur le site de Nantes-Orvault mais également à Rennes, à Toulouse ou à Ormes, demeure extrêmement précaire et l’annonce de la semaine dernière pose de nombreuses questions.

Vous avez appelé, au nom du Gouvernement, à une forme de patriotisme économique qui doit faciliter le maintien d’activités en France. Si certains opérateurs dits « historiques » se sont immédiatement montrés concernés, qu’en est-il d’autres, notamment ceux pratiquant le low-cost ?

S’agissant du site de Nantes-Orvault, vous avez salué la signature d’un partenariat avec Altran ; mais aucune garantie n’a été donnée quant à la durée de la reprise d’activité ni à l’impact des externalisations sur le volet licenciements. Pouvez-vous nous éclairer sur ces points ?

Enfin, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les autres pistes de reprises sur lesquelles le Gouvernement et les collectivités locales peuvent travailler ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion