Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 21 janvier 2014 à 21h30
Égalité entre les femmes et les hommes — Article 5 c

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

L’un de nos collègues a parlé, lors de son intervention, de « banalisation » de l’avortement : je ne peux pas accepter ces propos. La décision pour une femme d’avorter est une décision lourde et le chemin qu’elle doit ensuite emprunter est parfois difficile : pas de centre d’IVG, un médecin qui refuse, des difficultés, etc. Tout cela ne sera pas effacé par cet article : il dit seulement que la femme décide, que la femme fait ce qu’elle veut faire. L’un d’entre vous a dit qu’elle ne veut pas ; or la femme a le droit de décider ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas : voilà tout simplement ce que dit cet article.

Ensuite, il faudra résoudre les problèmes, faire en sorte que les femmes qui veulent pratiquer une IVG, qui ont fait ce choix, puissent le faire dans les meilleures conditions possible. Il va falloir également déployer les moyens d’information sur la contraception, les différentes contraceptions féminines, sur l’éducation sexuelle – j’ai entendu dans un autre débat des réticences sur ce point : or nous avons besoin de développer tout ce qui permet à une fille, à un garçon, de comprendre ce qu’est le rapport sexuel, de comprendre ce qu’est la maîtrise de son corps, le respect du corps de l’autre. C’est tout cela qu’il va falloir faire ! Pour résumer, cet article a simplement pour objet de dire aux femmes qu’elles ont le droit de décider.

Dernière remarque, j’ai entendu des collègues réagir en disant « Nous ne sommes pas l’Espagne ». Mais vous avez une drôle de conception de l’Europe !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion