Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 14 janvier 2014 à 19h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Je suis tout à fait d'accord sur la nécessaire mobilisation européenne dans le cadre de la PSDC, la politique de sécurité et de défense commune. J'ai bon espoir sur ce point, notamment sur cette étape importante que constituerait la formation de la future armée centrafricaine.

En revanche, je puis témoigner que la situation s'améliore : avant notre arrivée, les morts se comptaient par milliers – mais les journalistes n'étaient pas là. Le 5 décembre, jour du vote de la résolution aux Nations unies, les violences avaient encore fait plusieurs centaines de morts.

Nos forces ont pu se mobiliser très rapidement, non seulement grâce à notre prépositionnement à Libreville, mais aussi parce qu'elles avaient commencé à entrer par le Cameroun et par le Nord. Depuis, le niveau de tension a significativement baissé : j'ai pu même le constater entre mes deux déplacements, à la mi-décembre et à la fin de l'année. Certes, des exactions ont encore lieu dans certains quartiers et communes, mais on a évité des massacres à grande échelle : si l'on avait laissé faire, vous vous en seriez sans doute indigné. Les quelques représentants de l'autorité que j'ai pu rencontrer remercient tous la France ; le marché a repris, les gens circulent et les taxis fonctionnent à nouveau…

Sur le plan politique, le CNT doit désormais assurer la succession, en d'autres termes préparer les élections et rétablir l'état civil : ce sera le rôle du Gouvernement, qui en a les moyens techniques. Les chefs d'État des pays voisins s'impliquent dans ce processus. Toute solution politique, quoi qu'il en soit, passe par un désarmement des uns et des autres. Nous devons aussi empêcher les représailles inspirées par l'esprit de revanche : nous craignions celles des chrétiens après le départ du Président Djotodia mais, heureusement, il n'en a rien été.

L'opération de maintien de la paix devra enfin prendre le relais de l'intervention européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion