Intervention de Morgane Weill

Réunion du 15 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Morgane Weill, inspectrice des finances :

Le troisième axe du rapport avait pour objet d'étayer statistiquement l'affirmation selon laquelle une implantation culturelle s'accompagne d'un développement économique.

À cette fin, nous avons recensé les études existantes au plan local en vue d'évaluer l'impact d'un festival ou d'un événement précis sur une commune. Nous avons également créé notre propre méthode d'évaluation de l'impact socio-économique d'une implantation culturelle sur un territoire.

La Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS) du ministère des finances a développé une méthodologie de qualité pour évaluer l'impact économique moyen d'une manifestation culturelle. La mission a recensé cinq études réalisées au moyen de cette méthodologie, ce qui lui a permis de constater que les retombées économiques directes d'un festival sur un territoire s'élèvent à 35 euros par visiteur extérieur au territoire et 20 euros par habitant et représente entre un tiers et la moitié du budget investi pour organiser l'événement culturel – en termes de retombées indirectes, le multiplicateur va de 1,3 à 1,8.

Notre méthodologie visait à démontrer scientifiquement le lien de corrélation entre une implantation culturelle et le développement socio-économique d'un territoire. Elle devait avoir un caractère systématique afin de pouvoir évaluer n'importe quelle implantation à l'échelle nationale. Trois étapes ont été nécessaires.

Nous avons tout d'abord identifié des territoires culturels variés – littoraux, ruraux ou périurbains – ayant bénéficié d'une implantation culturelle entre 1996 et 2008, qu'il s'agisse de musées, de festivals, de rénovations de salles de concert ou de réhabilitations de monuments anciens. Puis, nous avons identifié des territoires témoins ayant les mêmes caractéristiques géographiques, sociologiques ou économiques, mais qui n'ont pas bénéficié d'une implantation culturelle au cours de la dernière décennie. Nous avons enfin comparé l'évolution des performances économiques des cinq territoires témoins retenus et des territoires culturels, en fonction du salaire net horaire moyen, de la part des actifs occupés dans la commune de résidence, de la part des chômeurs dans les actifs et de trois critères d'attractivité : population totale, prix du mètre carré, nombre de créations d'entreprises.

S'il est impossible d'établir une causalité, il est en revanche possible d'affirmer la corrélation positive entre une implantation culturelle et le développement socio-économique d'un territoire, les territoires culturels ayant en effet bénéficié d'une meilleure évolution des six critères choisis que les territoires témoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion