Intervention de Françoise Dumas

Réunion du 15 janvier 2014 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas :

J'espère que ce rapport, très utile, sera complété par une étude sur la corrélation entre culture et tourisme.

Élue régionale chargée du développement économique en Languedoc-Roussillon, je sais que l'attractivité culturelle d'un territoire peut influer sur le choix d'installation des entreprises. La vitalité culturelle est un critère déterminant. Le secteur culturel est un vrai levier économique, créateur de richesses et d'emplois, et un secteur productif fondamental pour la marque « France ».

Le rapport contribue aussi à souligner la montée en puissance des arts de l'image, du son, de l'audiovisuel et du numérique. L'industrie innovante du jeu vidéo conduit à développer des pratiques désormais protéiformes. Les habitudes de consommation évoluent vers des plates-formes dématérialisées. Le jeu vidéo, nouveau vecteur d'apprentissage en France, fait partie intégrante de nos loisirs et de notre socialisation. L'international reste un marché naturel et obligatoire, puisque la France, qui ne représente qu'entre 5 % et 7 % du marché global, destine plus de 80 % de ses créations à l'export.

On dénombre plusieurs soutiens publics à l'industrie des jeux vidéo. C'est ainsi que le fonds d'aide au jeu vidéo, dont le montant atteint quelque 3 millions par an, existe depuis 1989. La loi de finances rectificative vient de réformer le crédit d'impôt jeux vidéo pour mieux l'orienter vers les entreprises assurant la réalisation artistique et technique des jeux. Ces entreprises, qui sont souvent jeunes – moins de cinq ans d'existence – et petites – moins de dix salariés –, constituent un atout majeur de l'économie culturelle régionale.

Par quels moyens supplémentaires l'industrie culturelle du jeu vidéo pourrait-elle continuer de jouer son rôle déterminant dans la vitalité des territoires et la création de filières économiques nouvelles, notamment de créateurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion