Je tiens à vous remercier pour ce riche rapport, qui démontre de manière éclatante que la culture, le patrimoine et l'économie touristique sont très liés. En tant que président de l'établissement public culturel du Pont-du-Gard, je mesure chaque jour l'impact économique sur le territoire gardois de la promotion de cet établissement.
Durant de longues années, l'agriculture a été le premier PIB du département. Touché aujourd'hui par de profondes mutations sociologiques et économiques, le territoire inscrit sa vitalité économique dans le tourisme, notamment culturel. Le site du Pont-du-Gard reçoit 1,3 million visiteurs par an pour des retombées économiques de l'ordre de 84 millions d'euros pour le département et de 150 millions pour la région Languedoc-Roussillon, sans oublier 115 emplois pérennes et 1 600 emplois induits – nous avons mis en place il y a quelques années une évaluation annuelle. À cet égard, il me semble important d'étendre votre grille d'analyse à l'ensemble des sites culturels afin d'identifier les retombées économiques et de les présenter aux élus – pour certains, la culture a un coût mais ne rapporte rien.
Il me paraît également souhaitable que la ministre de la culture prenne pleinement en compte votre rapport afin que soit maintenu de façon pérenne l'investissement public culturel dans les territoires. En effet, les collectivités locales rencontrent des difficultés croissantes pour boucler leur budget – dans le département du Gard, par exemple, le taux de précarité est très élevé. Or ces difficultés contraignent les élus à prendre des décisions de restrictions budgétaires importantes pour faire face aux dépenses contraintes, et la culture n'est pas épargnée.
Ne serait-il pas possible de s'appuyer sur votre rapport pour favoriser une autre approche des dépenses publiques de l'État en matière de dotation globale de fonctionnement et de dotation globale d'équipement dans les territoires où la culture et le tourisme constituent des moteurs économiques ?