Monsieur le Ministre, parmi les trois États dont vous attendez une reconnaissance prochaine, est-ce qu'il y a des États membres de l'Union européenne ? En effet, cinq d'entre eux n'ont pas encore reconnu le Kosovo : l'Espagne, la Grèce, Chypre, la Roumanie et la Slovaquie. Quel est l'état des discussions que vous avez avec ces États membres de l'Union européenne ?
J'aurais ensuite une remarque à faire sur la force de sécurité kosovare, la KSF, qui a été créée en 2008 au lendemain de l'indépendance du Kosovo, en tant que force de sécurité civile à caractère multiethnique. Je crois savoir que vos autorités souhaitent transformer à terme cette force de sécurité civile en armée. Et vous nous avez dit que vous étiez en discussion avec l'Alliance atlantique pour rechercher des formes de coopération avec l'OTAN.
Nous savons que cette évolution suscite des inquiétudes du côté de la Serbie. S'il est important que vous ayez ces discussions sur les relations futures entre l'OTAN et la force de sécurité kosovare, il est tout aussi important d'éviter toute décision prématurée sur la transformation de la KSF en armée. Je crois en effet que cela pourrait grandement compromettre le processus que vous nous avez décrit, et que vous appelez de vos voeux.
Enfin, qu'en est-il du recrutement des Serbes au sein de la force de sécurité kosovare, puisqu'il s'agit d'une force multiethnique ?