Intervention de Chantal Guittet

Réunion du 28 novembre 2012 à 18h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Guittet :

La France, avez-vous dit, défend un budget de croissance, qui implique aussi de ne pas favoriser la R&D au détriment d'autres politiques, notamment de cohésion.

Précisément, le financement du programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) ne dépendra plus du budget de la PAC mais de celui du Fonds social européen (FSE), lequel ne sera pas pour autant plus abondé. La France défend-elle une position forte afin que les moyens dont dispose ce plan ne diminuent pas ? Si des stocks alimentaires existent, pourront-ils ou non être utilisés ?

L'Europe, semble-t-il, a proposé de réduire la part des agro-carburants de première génération de 10 % à 5 % de la consommation finale dans les transports à l'horizon de 2020. La position française m'étonne un peu puisque nous maintenons un objectif de 7 % d'incorporation. Il me semble que l'on ne peut avoir un PEAD pour la nourriture et mener une autre politique en matière d'agro-carburants, laquelle se fait souvent au détriment des terres agricoles et de la politique alimentaire de certains pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion