Intervention de Razzy Hammadi

Réunion du 13 mars 2013 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi :

Je tiens à saluer votre action, notamment au Mali, à travers trois points qui me paraissent importants.

Tout d'abord, l'ensemble des groupes parlementaires, dont le groupe d'amitié France-Mali, a bénéficié d'une information continue et complète.

Ensuite, la nouvelle doctrine de la coopération, du développement et du co-développement est pertinente puisqu'elle ne se réduit plus à un « supplément d'âme » après les combats. Sans esprit de polémique, je note que c'est « le jour et la nuit » entre l'intervention au Mali et celle qui s'est déroulée en Libye, laquelle a d'ailleurs eu des incidences au Sahel via des transferts d'armements.

Enfin, vous avez fait preuve de réactivité à Bruxelles, certes, mais aussi à Lyon, comme nous le verrons demain et, également, à Montreuil, grâce à la sollicitation de la diaspora malienne.

Vous avez évoqué de nombreux sujets – cartographies, reportings, « schémas directeurs » européens des projets, financements – mais qu'en est-il des infrastructures audiovisuelles de la presse et, plus largement, des médias ? Nous avons essuyé quelques critiques, notamment quant à l'absence d'images de ce conflit, et nous savons aussi que l'Office de radio et télévision malienne (ORTM) ne diffuse pas dans les trois principales villes libérées car les moyens font défaut et les personnels souffrent d'un manque de sécurité. Existe-t-il donc un projet sur cet enjeu stratégique et démocratique, l'audiovisuel malien étant l'un des plus anciens et des mieux structurés de toute l'Afrique ? J'ajoute que j'ai été interpellé voilà à peine 48 heures par des personnes proches de l'ORTM ou qui y travaillent et qui sont aussi journalistes en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion