Le vote du Parlement européen que madame la présidente et vous-même avez évoqué vous aidera-t-il ou non ? Favorisera-t-il une redéfinition de la politique européenne de développement sur le plan financier ? Il semble que les députés européens ne contestent pas l'enveloppe globale du budget mais sa répartition. Envisagez-vous de vous battre pour que la partie dédiée au développement soit augmentée ?
On évoque souvent l'objectif de 0,7 % du PNB des États membres de l'Union européenne consacré à la politique de développement. Quels sont les bons et les mauvais élèves en la matière ?
Certains pays se montrent plus volontaires que d'autres s'agissant de la politique de développement, dont la France. En est-il de même en ce qui concerne l'instauration de la TTF ?
Enfin, des réorientations géographiques de l'aide sont-elles envisagées sur un plan national et européen ? L'Europe est-elle de ce point de vue-là autant présente qu'auparavant au Proche et au Moyen-Orient, notamment dans le cadre du conflit israélo-palestinien ?