Je vous prie de bien vouloir excuser Mme Patricia Adam, actuellement en déplacement au Tchad pour le compte de la commission de la défense, qu'elle préside. Je salue également, au nom de notre commission, la mémoire des deux soldats du 8e RPIMa morts pour la France.
Bien qu'un débat sur la situation en Centrafrique ait eu lieu en séance publique mardi dernier, des échanges plus approfondis en commission étaient nécessaires. La situation est en effet particulièrement complexe, entre un État quasi inexistant, une population en danger et les prémices d'affrontements interconfessionnels. La Centrafrique est aussi un refuge pour des rebelles armés des pays limitrophes, sans oublier la menace de l'extrémisme radical.
Je fais miennes les questions de Mme Guigou sur cette opération qui, comme elle l'a rappelé, est placée sous mandat de l'ONU.
Cette audition, comme celles menées au cours de l'opération Serval, n'est pas ouverte à la presse, et le compte rendu, messieurs les ministres, vous en sera soumis au préalable, comme c'est l'usage.