Je tiens à saluer la compétence des agents qui travaillent au sein de nos réseaux à l'étranger.
Compte tenu de l'évolution de nos relations avec nos partenaires européens, ne pourrions-nous pas réfléchir à une évolution de nos structures dans ces pays ? En outre, au-delà de la colocalisation de nos implantations, ne devrait-on pas envisager une coopération fonctionnelle plus approfondie entre pays européens dans certaines parties du monde ?
Nos postes multilatéraux jouent un rôle très important et je m'inquiète de notre désengagement financier au sein des institutions onusiennes, qui nuit à notre autorité politique. Il paraît nécessaire de redéployer nos contributions au budget ordinaire de ces organisations vers les fonds verticaux.
La France a toujours été présente et active au sein des organisations internationales, qui sont source de puissance et d'autorité. Cependant, nous assistons aujourd'hui à une nouvelle répartition des postes à tous les niveaux au sein de ces organisations. Nous devons donc veiller à placer des Français qui y fassent carrière sur le long terme. Certains pays ont une politique des ressources humaines très offensive dans les organisations internationales et parviennent ainsi à préparer efficacement les décisions qu'elles prennent.