Intervention de Thierry Morello

Réunion du 16 janvier 2014 à 10h30
Commission d'enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d'exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l'électricité nucléaire

Thierry Morello, directeur général des opérations et membre du directoire d'EPEX Spot :

Pour éviter d'avoir le couteau sous la gorge, la plupart des producteurs possèdent une unité de négoce qui traite leurs emplois de ressources en portefeuille, de manière à calculer en permanence leurs engagements et la manière dont ils pourront les servir : nature de leur portefeuille de clients, besoins prospectifs desdits clients et moyens de production susceptibles d'être mis en face de ces besoins, qu'il s'agisse de leur propre production ou de moyens alternatifs – par exemple le recours à des achats sur le marché si le prix de marché est inférieur à leur coût de production.

Notre rôle d'intermédiaires est donc de permettre aux producteurs et aux fournisseurs de s'équilibrer sur tous les horizons temporels. Il existe des bourses de futures qui organisent le marché des dérivés, tel EPD (EEX Power Derivatives) en Allemagne et en France. Nous nous occupons pour notre part du marché à court terme, où l'urgence se fait plus sentir puisque, l'échéance de la livraison se rapprochant, il faut absolument être équilibré au moment de la fourniture sur le réseau de transport. L'essentiel de notre liquidité se situe donc au niveau de l'équilibrage. Comme vous l'expliquera M. Pierre Bornard, le réseau de transport est une « plaque de cuivre » à laquelle se superpose une plaque « commerciale », un hub, où interviennent les responsables d'équilibre – producteurs, fournisseurs ou toute entité raccordée directement au réseau de transport. Pour parvenir à l'équilibre auquel ils sont tenus, ces responsables calculent la veille pour le lendemain quels seront les équilibres entre emplois et ressources heure par heure, et même, en Allemagne, quart d'heure par quart d'heure. S'ils constatent un déséquilibre, qu'il s'agisse d'un excédent ou d'un déficit, ils le font passer sur notre plateforme.

On le voit, notre existence est inhérente à ce système d'échange libéralisé où les fonctions de production et de commercialisation sont séparées. Dans la chaîne de valeur énergétique, nous jouons le rôle de « troisième pilier ». Nous intervenons sur le marché du jour au lendemain – day-ahead – et sur le marché infrajournalier – intraday –, juste avant le marché d'ajustement en temps réel.

Outre notre rôle de facilitateur auprès des responsables d'équilibre, la collecte de l'offre et de la demande nous permet de diffuser un prix de la marchandise électricité toutes les heures, voire tous les quarts d'heure. Comme vous le savez, l'électricité livrée sur le réseau un jour d'hiver à dix-sept heures n'a pas du tout la même valeur que l'électricité livrée un jour d'été à trois heures du matin, lorsque la demande est très faible. La marchandise n'étant pas stockable, sa valeur est extrêmement variable dans le temps.

Une des fonctions importantes de la bourse d'électricité, peut-être pas vraiment prévue au départ, est donc la diffusion de prix de référence. Notre but est d'organiser une confrontation de l'offre et de la demande aussi large que possible pour que nos prix reflètent l'état du marché au moment où nous les diffusons. Les tarifs réglementés étant appelés à disparaître progressivement, ces prix servent par exemple de référence pour l'indexation de contrats ou pour le marché de l'ajustement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion