Monsieur le ministre, ma question porte sur la scolarisation des enfants dès deux ans.
La circulaire de décembre 2012 relance la scolarisation dès deux ans et elle a commencé à être appliquée à la rentrée 2013. Pouvez-vous dresser un premier bilan de l’application des dix principes de référence contenus dans la circulaire pour la mise en place de dispositifs d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans ?
Certains parents relèvent une contradiction entre cette volonté de scolarisation dès deux ans et le fait qu’il leur est impossible de scolariser des enfants de trois ans, qui se retrouvent sur liste d’attente. Ils perdent alors un certain nombre d’avantages, les enfants étant censés être à l’école maternelle à trois ans.
Enfin, les ressources humaines sont très diverses à l’école maternelle. Les personnels qui interviennent sont nombreux et variés. À côté des enseignants, se trouvent différents intervenants et des ATSEM. Lorsque les enfants sont petits, l’équipe pédagogique prend tout son sens. Quels moyens pensez-vous mettre à disposition pour une meilleure professionnalisation de tous les acteurs de l’école maternelle ?