Intervention de Vincent Peillon

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale :

Monsieur le député, l’objectif premier de la refondation de l’école, c’est évidemment de garantir aux enfants de France la maîtrise des apprentissages fondamentaux, en particulier de cet apprentissage essentiel qui est celui de la langue. Ce n’est pas l’objet d’une mesure particulière, l’ensemble de la loi que le Parlement a votée y vise. Cela commence par l’accueil des plus petits, qui est un élément indispensable, et le travail en maternelle ; il y a déjà eu quelques progrès. Cela se poursuit par la capacité d’évaluer, par les moyens que nous mettons dans le primaire, par le « plus de maîtres que de classes », par la refonte des programmes. J’ai demandé au Conseil supérieur des programmes et à son président, le recteur Alain Boissinot, de bien vouloir mettre plus l’accent dans les programmes sur la maîtrise des apprentissages fondamentaux.

C’est aussi la reconquête du temps scolaire, du temps le matin, qui doit permettre de mieux lire, écrire et compter.

C’est, enfin, la formation des maîtres. C’est un métier extrêmement difficile que d’apprendre à des enfants à lire, écrire et compter, et on l’avait un peu perdu de vue. Nous sommes d’ailleurs encore obligés de nous battre, dans la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, pour faire comprendre à certains que ce moment du primaire, moment des fondements, est essentiel.

Tout le temps nécessaire doit être consacré à ces apprentissages. Nous devons aussi procéder en permanence à des évaluations. J’ai mis en place ce matin le Conseil national de l’évaluation, qui mesurera en permanence et de façon indépendante les progrès accomplis.

C’est donc toute notre politique qui est axée sur ces apprentissages fondamentaux, qui sont pour nous l’essentiel car, lorsque l’on a ce bagage, tous les autres bagages sont à portée de main.

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