En tant que député lorrain, je tiens tout d’abord à me féliciter du ralentissement très net des suppressions de postes d’enseignant dans mon département. Ces dix dernières années, il avait connu un effondrement massif des effectifs. Nous en sommes aujourd’hui à une stabilisation, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles dans les bassins industriels touchées par la crise – je ne pense pas seulement à Gandrange, à Hayange et à Florange, mais aussi à ma propre commune, classée en zone de sécurité prioritaire et dorénavant également en quartier prioritaire selon la nouvelle classification de la politique de la ville. Les déterminismes sociaux sont importants et il faut que l’école puisse apporter des correctifs.
Je veux aussi indiquer que la réforme des rythmes scolaires est un véritable succès dans ma commune. Il faut le dire car certains, ne l’ayant pas encore mise en oeuvre, pourraient douter de son efficacité. On constate que les enfants des quartiers populaires sont inscrits pour les activités périscolaires en aussi grand nombre que ceux des quartiers plus résidentiels et plus aisés. Cette mesure va donc profiter à l’ensemble des enfants, sans distinction.
Mais tout reste extrêmement fragile et il faut maintenir la pression, c’est-à-dire la politique en cours, et surtout mettre en cause toute initiative susceptible de déstabiliser les parents. Je veux parler de cette rumeur qui s’est propagée dans l’ensemble des réseaux sociaux, à savoir la prétendue mise en oeuvre de la théorie du genre, rumeur que vous avez évoquée cet après-midi, monsieur le ministre. Dans ces communes en difficulté des bassins industriels, particulièrement concernées par la politique de la ville, beaucoup d’enfants n’ont pas été à l’école lundi dernier. Il était donc important que vous remettiez ici à nouveau les choses à leur place. Il faut que nous soyons vigilants devant toutes les difficultés susceptibles d’être rencontrées, je pense par exemple aux remplacements de professeurs, qui doivent s’effectuer extrêmement rapidement. Rien ne peut être laissé au hasard lorsqu’il s’agit de l’éducation des enfants.