Intervention de Christophe Léonard

Séance en hémicycle du 28 janvier 2014 à 21h30
Questions au ministre de l'éducation nationale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Léonard :

Monsieur le ministre, le Président de la République a fait de la jeunesse la priorité de son mandat.

De fait, après cinq ans d’une politique idéologique et systématique de dégradation du service public de l’éducation, symbolisée par l’effondrement de la France entre 2003 et 2012 dans le classement du programme international pour le suivi des acquis des élèves – dit PISA – conduit par l’OCDE, il était urgent de reconstruire.

Indiscutablement, avec la création de 60 000 postes sur la durée du quinquennat, le recrutement d’emplois d’avenir dans l’éducation, la mise en place d’outils de lutte contre le décrochage, la réforme des rythmes scolaires ou encore la refondation de l’éducation prioritaire, le changement de cap est perceptible.

Cependant, élu du territoire de la pointe des Ardennes pour lequel l’école est le dernier rempart face à la crise économique, je constate paradoxalement que mes concitoyens ont une perception floue de votre politique ministérielle ambitieuse.

Pourrait-il d’ailleurs en être autrement quand les communes ignorent comment elles paieront les activités périscolaires sur le long terme sans l’accompagnement financier pérenne de l’État ? Quand cinq établissements scolaires victimes d’un détournement de 500 000 euros par une fonctionnaire comptable sont laissés au bord de l’asphyxie ? Quand les acteurs locaux, y compris les entreprises, porteurs depuis plus de seize mois d’un projet partagé d’offres de formation, se heurtent au mur du silence ? Quand la rationalisation budgétaire entre établissements tient lieu de boussole éducative, quand, enfin, la création d’un pôle langues territorial, pourtant validée au plus haut niveau, fait figure d’épouvantail ?

C’est pourquoi je souhaite savoir, monsieur le ministre, quelles sont les mesures concrètes d’évaluation dont vous envisagez la mise en oeuvre pour vous assurer de la parfaite application de vos directives sur l’ensemble du territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion