Monsieur le ministre, je voudrais aborder deux sujets différents.
Élu d’un territoire rural, la Mayenne, je tiens à souligner l’importance du rôle des Maisons familiales rurales. Ces maisons accueillent un nombre important d’élèves en formation scolaire par alternance, formations de qualité qui leur assurent un débouché presque certain : elles correspondent en effet aux besoins d’emploi locaux et consistent en une formation concrète qui répond à l’attente de beaucoup de jeunes.
Monsieur le ministre, je souhaite que l’éducation nationale fasse mieux connaître cet enseignement agricole et que l’orientation scolaire lui consacre la place qui devrait lui revenir.
Mon second sujet de préoccupation est l’éducation que vous réservez à nos enfants.
Avec votre collègue ministre des droits des femmes, vous avez lancé un programme « ABCD de l’égalité », qui sera expérimenté à compter de la rentrée prochaine dans cinq académies, puis généralisé à la rentrée 2014. Or sous couvert d’égalité, que faites-vous entrer dans nos écoles primaires ? Ni plus ni moins que la théorie du genre. Cette intention est officielle, car il est clairement dit qu’il faut faire prendre conscience de la force des stéréotypes liés au genre.
Que l’on agisse pour que les formations et les métiers soient choisis par les deux sexes, d’accord. Mais vous allez beaucoup plus loin. Vous voulez gommer les différences qui font un homme et une femme.