Intervention de Michel Destot

Réunion du 28 janvier 2014 à 17h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Destot :

Je voudrais revenir sur la nécessaire reconnaissance du rôle des collectivités territoriales dans notre politique de développement et de solidarité internationale. Comme l'ont rappelé de nombreux rapports, il y a 4 800 collectivités françaises qui interviennent auprès de 10 000 collectivités étrangères. Cette aide publique concourt évidemment à l'action organisée par l'Etat, dans un champ très large : elle n'est pas seulement sociale ou environnementale, mais aussi technique, culturelle, scientifique et universitaire.

Au demeurant, qui mieux que les collectivités territoriales pourrait intervenir en matière de transport urbain, d'habitat, de déchets ou d'eau ? Si les collectivités ne sont pas au centre du jeu, on en reste nécessairement au stade des concepts, voire de l'idéologie, c'est-à-dire sans qu'il y ait de coopération pratique à la clef.

C'est pourquoi je proposerai que l'on reconnaisse l'action des collectivités territoriales. Beaucoup d'entre nous ont déjà eu l'impression, en participant à ces grandes rencontres internationales, d'être cantonnés à une sorte de festival « off », avant la vraie réunion qui rassemble les chefs d'Etat et de gouvernement. Or 70 % des questions traitées relèvent des collectivités territoriales, notamment en matière d'émission de CO2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion