Madame la ministre, je suis satisfait que l’État prenne en compte le problème dans le cadre des zonages car s’il s’agissait d’un bassin de 400 000 habitants, cela reviendrait à perdre 2 000 emplois. Je veux que l’on prenne la mesure du sinistre. Je souhaite vivement que l’État soit attentif à l’accompagnement social des salariés parce qu’il y a une responsabilité de la société-mère par rapport au plan social. Le suivi devra faire l’objet d’évaluations au cours des prochains mois pour que les salariés gardent espoir en leur avenir.
Je demande au Gouvernement, au nom des collectivités et des salariés, de porter une attention particulière à la SCOP parce qu’on pourrait imaginer qu’une structure de la taille d’une PME reprenne un nombre d’emplois significatif pour relancer une activité industrielle sur le site.
Je vous remercie globalement de cette réponse, même s’il ne s’agit que d’une demi-réponse : j’attends encore plus de précisions sur l’accompagnement social, sur la SCOP et sur l’avenir du bassin industriel d’Alençon.