Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 30 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles maternelles

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

En ce qui concerne les interrogations spécifiques que vous avez exprimées, sachez que le ministre a bien entendu les arguments de la communauté éducative sur l’adaptation des nouveaux rythmes scolaires en classe de maternelle. C’est pourquoi de nouvelles instructions ont été données aux personnels éducatifs de maternelle.

Les maternelles doivent aussi bénéficier des bienfaits de cette réforme. En effet, bénéficier d’une semaine plus équilibrée et d’une journée de classe allégée est profitable pour les plus jeunes enfants. Il est néanmoins nécessaire de prendre un certain nombre de précautions que connaissent les personnels éducatifs, qui sont des professionnels aguerris de la petite enfance. Ils savent, en effet, qu’il faut faire attention à varier les activités au cours de la journée, et à ne pas surcharger les emplois du temps. Il faut veiller à assurer une transition entre le temps scolaire et le temps périscolaire. Les enfants ont également besoin de repères pour bien identifier les adultes – sans oublier, enfin, de leur aménager un moment de repos et de calme.

À ce titre, comme vous le soulignez fort justement, le temps de la sieste est très important, il faut donc le préserver. Il n’a jamais été demandé de réveiller les enfants et, face à certaines pratiques heureusement rares, Vincent Peillon a rappelé ce point essentiel. Cette réforme importante oblige à changer un certain nombre d’habitudes. Elle donne la priorité à nos enfants. Aussi, face à l’intérêt supérieur des élèves, il nous faut, ensemble, poursuivre ce travail destiné à la réussite de tous les enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion