Intervention de Dominique Orliac

Séance en hémicycle du 30 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet d'ouverture d'une classe préparatoire économique et commerciale au lycée clément-marot de cahors

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Orliac :

Je souhaite appeler l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur le projet d’ouverture d’une classe préparatoire aux grandes écoles économiques, ou CPGE, au sein du lycée Clément-Marot de Cahors. Ce projet, qui s’intègre dans le cadre du contrat de site du grand Cahors, correspond à un axe d’actions développées dans le schéma local de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire du grand Cahors, signé le 6 juillet 2012.

Quant au contrat d’objectifs départemental signé le 10 septembre 2012, il cible la nécessité d’élever le niveau d’ambition de ceux qui pourraient poursuivre des parcours plus longs, voire d’excellence. La stratégie de développement fixe clairement l’objectif de « diversifier l’orientation dans le supérieur en proposant des filières d’excellence de proximité afin d’enclencher une dynamique ». La demande de création d’une CPGE économique et commerciale au lycée Clément-Marot de Cahors ne constituerait pas une offre concurrentielle à l’égard des autres départements, mais se positionnerait dans une stratégie de rééquilibrage de l’accès à la formation pour les élèves issus notamment de zones rurales.

En effet, compte tenu des stratégies de déconcentration nationale et régionales, du profil de l’établissement et en accord avec le projet académique 2010-2013, qui s’est fixé comme objectif prioritaire d’assurer une meilleure égalité des chances sur l’ensemble du territoire de l’académie de Toulouse, l’ouverture d’une CPGE au lycée Clément-Marot serait un élément important de cette stratégie d’ouverture et d’équilibrage. Les départements ruraux tels que le Lot, souvent éloignés des grandes villes universitaires, peuvent et doivent apporter leur contribution à l’élévation générale du niveau de formation.

Il semble que l’ouverture de cette classe préparatoire ait été actée pour une réalisation à l’horizon 2016. Si nous nous réjouissons, bien sûr, de la décision d’ouvrir une CPGE, la date retenue pour la réalisation de ce projet nous semble trop lointaine. Compte tenu des enjeux développés précédemment, il apparaîtrait pertinent de l’avancer à la rentrée 2014 ou 2015. Je vous remercie de me faire part de votre position sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion