Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 30 janvier 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Projet d'ouverture d'une classe préparatoire économique et commerciale au lycée clément-marot de cahors

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

Madame la députée, je tiens tout d’abord à excuser Vincent Peillon, actuellement en déplacement.

Les classes préparatoires aux grandes écoles constituent une filière reconnue et de qualité, essentielle au sein de l’enseignement supérieur. Comme vous le savez, madame la députée, Vincent Peillon est profondément attaché aux classes préparatoires, et notre gouvernement en a d’ailleurs ouvert une vingtaine lors de la dernière rentrée. Le ministre est le premier à en reconnaître le mérite et l’excellence, ainsi que le dévouement des professeurs qui y exercent, comme celui de tous les professeurs.

Vous appelez plus précisément son attention sur la demande d’ouverture d’une classe préparatoire aux grandes écoles économiques et commerciales, option économique, formulée par le lycée Clément-Marot de Cahors. Particulièrement sensible à l’enjeu que représente la création d’une nouvelle CPGE dans le département du Lot, Mme la rectrice de l’académie de Toulouse a présenté à Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche une proposition d’ouverture d’une classe préparatoire au lycée Clément Marot pour la rentrée 2016, pour une capacité d’accueil de 24 élèves. Mme la rectrice a précisé, par ailleurs, que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, décisionnaire en la matière, devrait lui faire parvenir sa réponse prochainement.

Je peux vous assurer que les servies académiques suivent ce dossier avec beaucoup d’intérêt, en lien étroit avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si Vincent Peillon tient à réaffirmer l’attachement du Gouvernement aux classes préparatoires et à la grande qualité de ces formations, ainsi que le mérite et le dévouement des enseignants qui y exercent, il ne peut pour autant s’engager plus avant sur une ouverture anticipée de cette classe préparatoire, comme vous le lui demandez.

Cependant, dès lors qu’une réponse de principe sur cette ouverture serait formulée par le ministère de l’enseignement supérieur, c’est une interrogation pertinente qu’il nous faudra prendre en compte, tant pour la stratégie territoriale d’ouverture et de rééquilibrage évoquée par votre question, que pour l’ambition éducative et la réussite scolaire que représenterait une telle ouverture.

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