Intervention de Bernard Deflesselles

Réunion du 29 janvier 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Deflesselles :

Je vous remercie pour votre retour parmi nous. Vous êtes une commissaire très attentive à engager et entretenir un dialogue riche et fécond avec les parlementaires nationaux et c'est un point suffisamment rare pour être salué. Je vous remercie aussi des ambitions, constantes, que vous portez pour une Europe exemplaire dans la lutte contre le changement climatique. Nous suivons, mon collègue Jérôme Lambert et moi-même, les questions climatiques depuis six ans maintenant, et nous devons bien constater que jamais la situation n'avait semblé aussi périlleuse.

Comment estimez-vous les chances de parvenir rapidement à un accord à 28, préalable indispensable pour être une force motrice au cours du sommet de l'ONU du 23 septembre ? Il est vrai que l'équilibre est complexe, entre le danger pour notre industrie d'un isolement trop marqué – alors même que nous ne pesons que pour 11 % des émissions – et le risque pour la planète que représenterait une Europe incapable de montrer le chemin.

Aurons-nous des propositions concrètes et audacieuses troisième pilier, l'efficacité énergétique ?

Enfin, pouvez-vous nous présenter les premières perspectives pour le Fonds vert, qui lancera ses appels à projet et à financement d'ici cet été ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion