Intervention de Noël Mamère

Séance en hémicycle du 5 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Areva au niger

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, ma question concerne le comportement aux relents coloniaux de la société AREVA au Niger, comportement d’autant plus choquant que l’État affirme sa volonté de transparence dans la mobilisation des ressources extractives en Afrique. Nous nous apprêtons d’ailleurs à débattre lundi du projet de M. le ministre délégué chargé du développement sur la réforme de notre politique de développement.

Il faut savoir qu’AREVA refuse aujourd’hui d’appliquer le nouveau code minier du Niger, qui date de 2006, et que les exonérations fiscales qui sont accordées à cette société, dont l’État détient 80 % des actions, représentent 22 à 30 millions par an. L’uranium représente quant à lui 70 % des exportations du Niger, mais seulement 4 % à 6 % des entrées fiscales dans le budget de l’État.

Il faut également savoir qu’en France, mes chers collègues, une ampoule sur trois fonctionne grâce à l’uranium du Niger tandis que 90 % du peuple nigérien n’a toujours pas accès à l’électricité, ce pays comptant selon les indices de développement parmi les derniers au monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion