Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 5 février 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Zones franches urbaines

Michel Sapin, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Il n’empêche que le sujet que vous abordez, l’emploi, est suffisamment important pour que, lorsque vous citez des chiffres, vous le fassiez peut-être sur une plus longue durée. Vous nous avez cité les chiffres de l’augmentation du chômage à Marseille l’année dernière ; elle est réelle. Mais pourquoi n’avez-vous pas cité les chiffres de l’augmentation du chômage à Marseille en 2009 ? En 2010 ? En 2011 ? En 2012 ? Lorsque vous aviez, vous, y compris comme député, la responsabilité de la situation. On comptait trois fois plus de chômeurs, et c’était le résultat de votre politique.

Donc, monsieur le député, au-delà des présences ici qui sont plus en rapport avec la campagne électorale à Marseille, faites preuve d’un peu de modestie sur un sujet sur lequel vous avez indubitablement échoué.

Et, monsieur le député, puisque vous avez forcément une certaine influence sur les autorités locales en place aujourd’hui à Marseille, demandez-vous pourquoi, dans presque toutes les grandes villes de France, les collectivités locales se sont mobilisées pour mettre en oeuvre les emplois d’avenir, pour faire en sorte que des jeunes trouvent des solutions, pour que le chômage des jeunes recule, tandis qu’à Marseille, il n’y en n’a pas un seul ! Zéro emploi d’avenir, comme si les jeunes de Marseille n’avaient pas droit à des solutions de cette nature !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion